Historique    

La Txalaparta, instrument qui remonte à la nuit des temps. La date de son apparition est incertaine mais sa conservation a été assuré par sa transmission de générations en générations.

On lui donne plusieurs origines. La plus vérifiable, est qu’elle serait issue des fêtes liées à la fabrication du cidre dans le pays basque. Ces fêtes qui se déroulaient jusqu’au petit jour, étaient animées par l’instrument (construit avec les planches ayant servis à écraser les pommes).

On dit que l’on pouvait entendre la Txalaparta à plus de 5km autour de la ferme où s’organisait une fête. Plus tard, sous le régime et la censure franquiste, seuls quelques uns comme les frères Goikoetxea et Zuaznabar l’entretenaient cachés depuis leurs "caserios", la Txalaparta, interdite, disparut peu à peu.
Cependant, c'est pendant cette longue nuit de la culture basque, que les frères Artze, Beltran et quelques autres découvrirent l’instrument et décidèrent d’y consacrer leur vie. A partir des années 1970, ces deux paires de Txalapartaris ont popularisé l’instrument et on peut même affirmé qu’ils l’ont sauvé de l’oubli, en transmettant à leur tour ce qu'il avait appris des anciens.

De nos jours, l’instrument s’est quelque peu diversifié. On trouve maintenant des Txalaparta en bois faites de quatre planches et plus (à l’origine il n’y en avait qu’une), des Txalaparta en pierre ou en métal (inspirée de la “ Tobera ”). Cependant, beaucoup réduisent l’instrument à sa plus simple expression à savoir, un instrument de percussion ou d'accompagnement. Et de ce fait, ils en perdent toute la symbolique et toute l’essence.

Chaque année, depuis 20 ans, au moi de mai, est organisé la “ Txalaparta Festa ” à Hernani qui rassemble les “ modernes ” et les “ classiques ” pour fêter l’instrument le temps d’un week-end. Afin que l’instrument ne s’enfonce pas une fois de plus dans l’oubli, tous s’intéressent à la transmission de l’instrument dans le futur. Dans ce but, plusieurs écoles et associations ont ouvert leurs portes, des démonstrations sont faites aux plus jeunes d’entres nous dans des écoles et l'enseignement commence à se structurer.


version française version basque version anglais version espagnol