Introduction
Définition par Artze
Définition par Beltran
Définition selon Beltran    

La txalaparta, selon l'époque et l'endroit, a pris différents aspects. Cependant, la txalaparta traditionnelle est généralement composée de une à quatre planches de bois posées sur des appuis et de quatre bâtons que les joueurs de Txalaparta utilisent pour frapper les planches.

Il existe d'autres objets utilisés avec la Txalaparta. Les frères Zuaznabar de Lasarte, transmetteurs historiques de l’instrument, jouaient de la corne de bœuf (Adarra) avant chaque concert. Depuis quelques années, les joueurs de Txalaparta, les Txalapartaris, ajoutent parfois aux planches en bois, des lames en pierre ou des barres ou tubes en fer.

Le jeu : La Txalaparta se joue principalement à deux. Chaque joueur tient un bâton dans chaque main, et les utilise pour frapper les différentes parties de la ou des planches. Chaque Txalapartari à un rôle bien particulier dans le jeu. Un joueur établit l'ordre et l'équilibre (son jeu est composé de deux coups répétés), tandis que l'autre essai de rompre cet ordre, créant le désordre et le déséquilibre (il remplie l’espace entre les coups du premier joueur).

Ce jeu entre ordre et désordre, équilibre et déséquilibre, tension et calme, continue entre les deux joueurs pendant toute la session, le rythme s'accélérant graduellement jusqu'à un ordre et un équilibre harmonieux entre les deux joueurs.


version française version basque version anglais version espagnol